_ UNE EXPERTISE _
Droit
de la sécurité sociale
Mon cabinet d’avocat au Barreau de Marseille a toujours mis un point d’honneur à garantir la transparence des honoraires afin de répondre au mieux aux obligations de la législation en cours. Ainsi, je vous renseigne sur les modalités d’honoraires ainsi que les méthodes de paiement dès la prise de contact.
Lun – Ven : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 20h00
Sam : 8h30 à 12h30
99 chemin Roucas Blanc
13007 Marseille
11 impasse de la Savane
40130 Capbreton
Afin d’instaurer une relation de confiance avec mes clients, je fixe toujours mes honoraires en accord avec eux et au cas par cas, c’est-à-dire selon leur budget et la gravité de leur affaire. D’une manière générale, la rémunération de votre avocat à Marseille est composée, non seulement des honoraires, mais également des frais de justice et autres débours engagés par le cabinet.
Selon la nature de votre dossier, vous pouvez opter pour une méthode de facturation horaire ou forfaitaire. Quoi qu’il en soit, les barèmes de tarif sont définis en fonction de quelques facteurs, à savoir :
Par ailleurs, je suis aussi tenue de vous informer sur le taux de TVA applicable à votre dossier, ainsi que de l’état des honoraires selon l’avancement du dossier. Une convention écrite mentionnant la méthode de facturation et le montant des honoraires devra être signée pour éviter les éventuelles réclamations.
Trois conventions d’honoraires sont possibles en fonction de votre budget et des besoins de votre dossier.
Dans certains cas, il arrive qu’un client estime sa facturation excessive. L'avocat peut même demander une rémunération pour une diligence non réalisée dans le cadre de l’affaire. Dans ce cas, un litige va naître entre les deux parties. La solution pour résoudre ce conflit rapidement est de demander des explications supplémentaires à l’avocat en charge. D’une manière générale, la discussion arrive à éclaircir la situation et à dénouer le litige. Mais si ce dernier persiste, le client devra contester les honoraires.
Sa requête devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception auprès du Bâtonnier. Le conseil de l’ordre va par la suite mettre en place une médiation arbitraire destinée à trancher sur la question.